Bagneux la fosse, Commune située au sud de l’Aube dans le canton des Riceys
L’origine du nom de notre village vient vraisemblablement de l’époque gallo-romaine où un établissement de bains situé sur la source intarissable au centre du village avait donné le nom de Balnéum. Transformé après la fin de la présence romaine en Bagneux, la mention « la Fosse » n’apparait qu’en 1679.
L’établissement de bains à l’époque gallo-romaine était justifié par la proximité immédiate de la voie romaine Lyon-Vertault (Vertillium à 15 kms) Troyes puis Reims.
Au moyen âge, situé sur la frontière assez mouvante du Duché de Bourgogne et Comté de Champagne, le village a beaucoup souffert des guerres récurrentes entre ces deux puissances.
L’importance de sa population a beaucoup varié au gré des conflits, des épidémies et des alternances de périodes fastes puis de crises graves de l’agriculture et de la viticulture. Depuis toujours activités principales de la commune.
Sa superficie totale est 2200 ha et est répartie pour environ 1100 ha des terres agricoles, 150 ha de vignes en appellation Champagne, 880 ha de bois, le solde représente le village ainsi que la voirie.
L’Eglise placée sous la protection de Saint Valentin de Griselles date pour l’essentiel du XVIe siècle et est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
A proximité immédiate on trouve la mairie ainsi que le nouveau groupe scolaire avec une classe de maternelle, deux classes de primaire ainsi que la cantine. Ce groupe accueil les élèves de cinq communes.
Si notre commune a atteint les 1500 habitants au XIIIe siècle, elle n’est plus que de 170 âmes aujourd’hui. Ce qui n’a pas empêché une petite épicerie avec dépôt de pain de s’ouvrir il y a quelques années ramenant un lieu de vie et de rencontre au cœur du village. Ce petit commerce profite ainsi à tous les villages voisins.
Aujourd’hui c’est bien sûr la production viticole pour partie transformée en Champagne ou vendu au négoce, qui représente l’essentiel pourvoyeur d’emplois et qui représente la richesse de notre village.