L’église Saint-Valentin de Griselles

L’église Saint-Valentin de Griselles(1533) inscrite aux monuments historiques en 1926

Comme cela se pratiquait souvent à l’époque, l’église actuelle est venue remplacer l’église primitive datant de 1099.

A l’entrée de l’église, deux beaux bénitiers de la Sainterie de Vendeuvre datent de 1870/1880

L’église possède une statuaire importante, la majorité des statues proviennent de la Sainterie de Vendeuvre : Ste Jeanne d’Arc – Ste Thérèse de Lisieux – Ste Catherine – une petite statue du 19 éme : le baptême du Christ par St Jean Baptiste – une seule est de Vaucouleurs : Saint Michel terrassant le dragon.

Autour du Maître Autel : la statue de la Vierge Marie et à droite celle de St Valentin.

L’aigle lutrin avec l’aigle de St Jean est en bois doré et date du premier quart du 19 éme.

Les panneaux de la chaire à prêcher de Thévenin datent du 18 éme et présentent les quatre évangélistes : St Jean – St Marc – St Luc – St Matthieu.

Le chemin de Croix date du 19 éme.

L’église a été entièrement pavée en 1749, les pavés ont été ramenés de Molesmes par les habitants du village.

Les peintures du chœur sont du 16 éme siècle.

L’église possède de magnifiques vitraux dont deux sont du 16 éme et relatent la vie de Jésus, situés de chaque côté de l’Autel de la Sainte Vierge et de St Nicolas.

Deux autres datent du 19 éme et relatent la vie ou la mort des Saints.

L’autre grand vitrail près de l’Autel de St Nicolas représente des Saints : St Eloi – St Joseph – St Nicolas – St Vincent et St Valentin.

En 1826, l’ancien clocher qui s’élevait autrefois au dessus du transept fut remplacé par une tour carrées au devant de l’église . En 1850 , les trois cloches sont alors fondues , la plus grosse pèse 1000 kilos et les deux autres en poids décroissant. Elles portent les prénoms de leurs marraines : pour la plus grosse Elisabeth  puis Brigitte et Marguerite.

A l’extérieur un Christ en bois datant du 12 éme siècle a été mis en place entre les piliers extérieur EST en 1775.

A la porte SUD entre deux candélabres, un fronton évoque un arc en cloche renfermant les traces du blason de la famille des CREQUY , alors seigneurs des lieux.

A la porte NORD entre deux puttis (angelots nus et ailés) un fronton semi-circulaire à coquille, est cerné de dauphins, de torchères de chimères (monstres imaginaires)

Notre église recèle beaucoup de richesses et mérite d’être visitée. Elle est un lieu de culte mais aussi un monument historique, le témoin d’une civilisation et de l’immense travail de ses constructeurs qui méritent notre respect et notre reconnaissance.