Depuis plus d’un millénaire, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont parcourus par de nombreux pèlerins et randonneurs de nationalités, cultures et langues différentes se rendant sur la tombe de l’apôtre Saint-Jacques en Espagne. Découvrir des paysages, des lieux culturels, rencontrer et échanger avec les marcheurs et hospitaliers, ont toujours été aussi important que le but lui même.
Reconnus Grand itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe et Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont un exemple concret de transmission des valeurs de solidarité, d’hospitalité et de tolérance.
Les quatre premiers itinéraires des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été tracés en 1140 par le moine poitevin Aymeric Picaud, dans le manuscrit Codex Calixtinus. Dès lors, les Chrétiens venus des quatre coins de l’Europe, passent par la France pour traverser les Pyrénées et se rendre jusqu’à Santiago, un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté, avec Rome et Jérusalem.
Au fil du temps, l’affluence d’un public plus large en quête d’aventure religieuse, culturelle, humaine ou sportive a contribué au développement des chemins et d’un vaste patrimoine matériel, monastères, abbayes, sculptures, lieux d’accueil et immatériel, mythes, légendes, chants, etc.
La très symbolique coquille saint Jacques apparaît sur l’Eglise Saint-Phal du fait de sa présence sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Bagneux-la-Fosse se trouve sur le circuit passant par Vézelay.